Le Lean Startup, ça ressemble un peu à se jeter à l’eau avant savoir nager. Et pourtant c’est la manière la plus sûre de réussir un projet d’innovation! (j’exagère à peine) A voir l’enthousiasme généré, nous l’avons bien démontré lors du premier Lean Startup Dojo Bordelais qui a eu lieu lundi dernier. Comme pour la retransmission de la Lean Startup Conference, c’est l’espace de coworking Coolworking qui nous a accueilli (et nous les remercions encore)
Présentation de Lean Startup
Afin de mettre tout le monde sur un pied d’égalité, et de favoriser un vocabulaire commun, j’ai commencé par une présentation de Lean Startup. Cette présentation est directement inspirée par le livre fondateur d’Eric Ries (version en anglais).
La présentation était au format 20 slides de 20 secondes, afin de donner une approche claire et fluide aux débutants sans ennuyer les plus avancés:
Mise en pratique avec Lean Canvas
La théorie, c’est toujours intéressant, mais le plus important c’est malgré tout la mise en pratique. Cette fois-ci, c’est le Lean Canvas, inspiré du livre d’Ash Maurya, “Running Lean”, qui a été notre thème grâce à la brillante présentation par Sylvain Peigney:
Fort de cette présentation simple, claire et illustrée d’un exemple concret l’action est arrivée via un serious game dans lequel nous avons entrainé tout l’auditoire. L’objectif étant de créer le Lean Canvas d’un youtube spécialisé dans les Lolcats.
Une dizaine de Lean Canvas remplis en 10 minutes par groupe de 2 ou 3 ont permis de faire ressortir des trésors d’imagination au sein de l’auditoire. Malgré l’apparence fermée du sujet, nou n’avons pas eu deux Lean Canvas identiques.
Une mise en oeuvre inspirée de Lean Startup
Lean Startup nous montre comment effectuer des cycles Build -> Measure -> Learn pour créer de la valeur via l’apprentissage. Malgré l’aspect tout neuf de ce Lean Startup Dojo Bordelais, c’est grâce à une telle itération, débutées dès le mois de novembre 2012, que nous en sommes arrivés là.
La première itération, un apéro informel sous forme de prise de température, permettait de mesurer quels étaient les centres d’intérêt des Lean Startupers. La deuxième, la retransmission de la Lean Startup Conference, a été l’occasion de tous nous rencontrer.
Enfin, la dernière itération est là : le Lean Startup Dojo. Celle-ci a mesuré l’intérêt pour apprendre une méthode de travail pour l’innovation, et d’échanger autour d’un verre.
Ce que j’ai appris
Une telle soirée est toujours très riche en enseignements pour tout le monde. Pour ma part, j’ai appris un certain nombre de choses:
- Des personnes avec de très grandes connaissances en Lean et Lean Startup
- Préparer et répéter une présentation est important
- Une diversité de public sans précédent
- Que l’intérêt pour Lean Startup et pour l’innovation est immense, même dans une ville de province (coucou Paris)
Merci à tous : on remet ça bientôt ?
A voir le ROTI (Return On Time Invested), c’était une bonne session. Merci donc à tous pour votre participation : dans tout évènement, c’est grâce au public qu’il existe. Nos échange et votre enthousiasme me donne envie de recommencer.
Mais surtout, merci Sylvain d’avoir répondu présent pour cette formidable présentation. Ce Lean Canvas, qu’il fasse ou non l’unanimité, était une excellente entrée en amtière pour la suite de nos rencontres.
Appels à contribution
Afin de remettre ça, je vais avoir besoin de la contribution sur plusieurs aspects:
- Un lieu pour nous accueillir, avec une capacité 20 personnes minimum
- Des intervenants : présentations courte ou cas pratique (atelier, brainstorming, serious game). Bien sûr, l’aspect “Dojo” appelle à la mise en pratique, alors préférez l’action au présentations magistrales.
Et à la prochaine !
J’espère pouvoir vous revoir très bientôt pour le prochain Lean Startup Dojo Bordeaux. Je vous tiendrai au courant.